La Dialectique ombre et lumière dans la poésie de Baudelaire et de Senghor
Auteur / Autrice : | Prisca Mamengui Mouity |
Direction : | Papa Samba Diop |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et Littérature Françaises |
Date : | Soutenance le 19/10/2011 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LIS - Lettres Idées Savoir |
Jury : | Président / Présidente : Daniel Delas |
Examinateurs / Examinatrices : Papa Samba Diop | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Beïda Chikhi, Priska Degras |
Mots clés
Résumé
Notre étude répond a l'intitulé « La Dialectique ombre et lumière dans la poésie de Baudelaire et Senghor ». Elle s'attache à décrire la sémantique de ces deux métaphores de la condition humaine dans les œuvres de nos auteurs, sous l'autorité méthodologique de la stylistique de Spitzer et de la thématique richardienne. De fait, bien plus qu'un simple ornement, ombre et lumière traduisent au mieux leur pensée et décrivent la structure des œuvres. Ainsi, sont-elles une matrice génératrice d'une esthétique, d'une philosophie, et d'une religion parfois dissonante. Opportunément, le travail tente de mettre en lumière l'apport de Baudelaire dans la poésie senghorienne. Il établit que, contrairement à ce que certains critiques ont écrit, et à ce que Senghor à laisser entendre, sa poésie n'est pas influencée par celle du poète français. Ce dernier agit plutôt comme un révélateur, en lui faisant prendre conscience de la beauté de l'Afrique et de la femme noire, leur véritable point de rencontre