Auteur / Autrice : | Élodie Chazalon |
Direction : | Frédéric Monneyron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes anglophones |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Perpignan |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail se propose d’étudier les représentations de la femme américaine et de la mode, ou, plus largement, selon son sous-titre, les genres et politiques vestimentaires aux Etats-Unis de 1945 à 1970. Le corpus s'articule autour de l'iconographie et du discours de la presse américains et permet d'explorer le sujet sous les angles historiques, iconographiques, et sociologiques. La problématique envisagée postule que les femmes sont pensées, dessinées, photographiées, écrites et décrites par les hommes, même quand le dessinateur/caricaturiste, le photographe ou le journaliste est une femme, ce qui n'est d'ailleurs pas toujours spécifié. Cette supériorité du masculin se manifeste dansl'établissement d'une norme féminine, construite à partir de modèles féminins, qui s'appuie sur des justifications de genre et qui est récurrente sur toute la période. La mode cristallise ces modèles, stigmatisant tout écart. Des alternatives à la norme voient cependant le jour, mettant en lumière certaines réflexions qui seront à la base du constructionnisme et des Gender studies, et confirmant la légitimité sociale de la mode et du vêtement.