Thèse de doctorat en Langue et littérature française
Sous la direction de Michel Braud.
Soutenue le 18-10-2011
à Pau , dans le cadre de École doctorale sciences sociales et humanités (Pau, Pyrénées Atlantiques) .
Toute œuvre littéraire s’inscrit dans un mouvement de pensée singulier apte à lui donner une forme propre : un espace. La forme unitaire ou morcelée que constitue un ensemble romanesque est significative des intentions et des intuitions de l’auteur. En cherchant à déterminer les limites de l’espace romanesque célinien, nous tentons de comprendre les motivations du geste littéraire et, à travers les romans de Louis-Ferdinand Céline, de conceptualiser ce qui pourrait devenir un outil d’analyse critique : « l’espace romanesque ».
A reading of the celinian novelistic space
All literary works are given a particular form – space – by the movement of their author’s mind. The unified or divided form built by the novelistic body of work bears witness to the intentions and intuitions of the author. By seeking to identify the limits of the celinian novelistic space, we aim at understanding what motivates the act of writing and, through a reading of the novels of Louis-Ferdinand Céline, try to conceptualize what could come to be used as a tool of critical analysis: the “novelistic space”.
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