Thèse soutenue

Les télénovelas mexicaines : l'internationalisation d'un genre

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Auteur / Autrice : Blanca Isabel Chavez Huitron
Direction : Pierre Moeglin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris 13

Résumé

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La télénovela est un genre télévisuel qui trouve ses origines au Mexique et en Amérique latine de façon générale. Ce produit culturel a été conçu pour répondre aux goûts d’une audience spécifique, celle constituée par le public latino-américain. Pourtant depuis au moins deux décennies la télénovela mexicaine et latino-américaine s’exporte avec succès partout dans le monde. D’où vient l’internationalisation des télénovelas ? À quelles attentes sociales ont-elles répondu et continuent-elles de répondre ? Telles sont quelques-unes des grandes questions qui motivent cette thèse et dont le lecteur verra immédiatement qu��elles visent à articuler trois grands registres. Le premier concerne les activités financières et commerciales des grands groupes producteurs, à travers leurs stratégies, les marchés et les types de produits qui y sont proposés (marchés d’industries culturelles et, dans une certaine mesure, d’industries créatives) ; le second, celui des représentations sociales et des comportements des téléspectateurs, dans chaque pays et à l’échelle mondiale, sachant que, comme nous l’a appris la psychosociologie des médias, le même produit peut, dans des pays différents, rencontrer un succès équivalent pour des raisons différentes ; et enfin, le troisième, celui des oeuvres elles-mêmes dont la facture, les schémas narratifs, les organisations scénographiques et les autres traits représentatifs correspondent à des stratégies commerciales mais expliquent aussi des comportements sociaux. Toute la difficulté de notre recherche résulte de l’intersection entre ces trois registres.