Anthropologie du Performer : parcours et pratiques de « l’art comme véhicule » auprès du Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards
Auteur / Autrice : | Patrizia Becchetti |
Direction : | Piergiorgio Giacchè, Michael Houseman |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie |
Date : | Soutenance le 14/02/2011 |
Etablissement(s) : | Paris 10 en cotutelle avec Università degli studi (Pérouse, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Marie Pradier |
Examinateurs / Examinatrices : Piergiorgio Giacchè, Michael Houseman, Jean-Marie Pradier, Alessandro Lupo | |
Rapporteur / Rapporteuse : Antonino Colajanni, Fabio Mugnaini |
Résumé
En suivant les parcours et les pratiques de l’«art comme véhicule» auprès du Workcenter of J. Grotowski and Thomas Richards je me propose de mettre en évidence les éléments mobilisés dans la formation du Performer, en tant que agent créatif dans un contexte artistique spécifique. Dans le laboratoire du Workcenter, la tradition théâtrale stanislavskienne dialogue avec les pratiques rituels pour expérimenter les possibilités de l’action dramatique réflexive et expressive. L’art performative, envisagé comme véhicule de transformation interhumaine, devient ici un projet chargé de tensions éthiques et culturelles. Cette culture habite le théâtre comme possibilité de formation d’un «homme nouveau», qui maîtrise l’art de la fiction performative pour questionner et expliciter les ''fictions'' dans la Culture.