Aversion contracyclique pour le risque et les biais psychologiques : Etude du marché financier français sur données intrajournalières

par Ozcan Ceylan

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Gunther Capelle-Blancard.

Soutenue en 2011

à Paris 10 .


  • Résumé

    La thèse présente un ensemble de réflexions théoriques et d'études empiriques visant à évaluer les causes et les conséquences de variations dans le niveau d'aversion pour le risque. La prime de risque de volatilité stochastique (PRV) qui est estimée en se basant sur la volatilité implicite et sur la volatilité historique procure une approximation fiable du niveau d'aversion pour le risque. Dans l'ensemble de la thèse, la PRV est estimée d'une façon model-free, en se basant de données intrajournalières de marché financier français. Le premier chapitre identifie les variables macroéconomiques et financières qui déterminent les dynamiques de l'évolution de la PRV et les définit comme des variables qui se trouvent au centre des préoccupations des investisseurs en France. Le deuxième chapitre étudie les conséquences d'un choc sur le niveau de PRV sur la structure des corrélations entre les actifs, les secteurs et le marché français et explique l'évolution contracyclique de la structure des corrélations longitudinales et transversales par la capacité limitée des investisseurs à résoudre l'incertitude au niveau du marché. Le troisième chapitre réévalue le phénomène de l'asymétrie de la volatilité et montre que cette asymétrie est plus prononcée dans des périodes marquées par des volatilités et de l'aversion élevées.

  • Titre traduit

    Counter-cyclical risk aversion and psychological biases : Intraday Data Based Study of the French Financial Market


  • Résumé

    The thesis presents a set of theoretical reflections and empirical studies that aim to assess the causes and consequences of variations in the level of risk aversion. The volatility risk premium (VRP) which is estimated basing on the implied and realized volatilities provides a reliable proxy for the level of risk aversion. Throughout the thesis, the VRP is estimated in a model-free fashion, relying on the intraday data on French financial market. The first chapter identifies macro-economic and financial variables that drive the time-variations in the VRP. The second chapter studies the impact of a shock to the VRP level on the correlations between assets, sectors and the French market and explains the counter-cyclical variations in the cross-sectional and time-series properties of correlation patterns through the investors' limited information processing capacity. The third chapter reconsiders the volatility asymmetry phenomenon and shows that this asymmetry is more pronounced in the periods of high volatility and risk aversion.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (131 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.116-123

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T11 PA10-101

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFT 11/PA10/0101
  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : GM1601-2011-6
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.