Thèse soutenue

L'énaction et l’art sonore numérique

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Auteur / Autrice : Juan Rodrigo Garcia Reyes
Direction : Horacio Vaggione
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Ce travail est une réflexion sur l’art sonore numérique à partir de la vision non représentationniste défendue par le concept de l’énaction. Dans un premier temps, nous allons étudier dans le détail les approches représentationnistes de la cognition et la façon dont elles abordent le processus de création d’une œuvre. Nous allons voir dans cette première partie l’influence que le paradigme computationnel et le connexionnisme ont eu dans l’analyse musicale et dans la conception des stratégies compositionnelles. Nous allons voir comment le paradigme computationnel qui aboutit sur l’invention de l’ordinateur bouleverse la création sonore. La deuxième partie de la thèse décrit comment une vision non représentationniste de la connaissance peut s’employer pour analyser l’art sonore depuis une perspective qui installe un lien entre l’expérience subjective et l’observation objective. Dans une troisième partie, nous allons présenter un outil servant à la réalisation de performances, d’improvisations sonores, d’installations interactives, et à la création du matériau en « temps réel » pour la composition d’œuvres électroacoustiques. Nous allons nous référer à la notion « d’énaction sonore ».