Literary or artistic metamorphosis and mutations : Pygmalion and beyond
Auteur / Autrice : | Madeleine Michal |
Direction : | Évelyne Grossman |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et sémiologie du texte et de l'image |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Résumé
Puisé aux sources de textes divers, issus de l'antiquité à nos jours, principalement la littérature, nous étudions dans différentes expressions : création, métamorphose, sublimation de personnages emblématiques, avec ou sans l'intervention du syndrome de Pygmalion. Interférence de l'amour, de la folie et des fantasmes naturels ou hallucinogènes, à la lisière du fantastique, sosies, transpositions et subterfuges, conduisent tant au succès qu'à l'échec. L'émergence de personnages créés, modifiés, ressuscites, animés ou réanimés illustrent le désir permanent de créer, de générer, qui nous motive. Pygmalion en est le porte drapeau, mais nous allons bien au delà de son mythe. En filigrane demeure la notion tant de sublimation que d'animation. Nombreux sont les échecs, en opposition aux quelques succès, plus ou moins spectaculaires. Les fictions sont étayées par les récit biographiques romancés mais réels. Aucun des héros n'échappe à une forme de mutation, intellectuelle, psychique, physique ; désirée ou subie, dirigée ou personnelle et parfois la conjugaison des deux. L'entreprise n'est jamais innocente, et parfois au seul bénéfice du Pygmalion démiurge ou narcissique.