Thèse soutenue

De l'école coloniale à l'école postcoloniale en République Démocratique du Congo : permanences, évolution, rupture des enjeux sociaux des savoirs scolaires

FR
Auteur / Autrice : Tryphon Ilenda
Direction : Catherine Agulhon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris 5
Jury : Président / Présidente : Rebecca Rogers
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Agulhon, Rebecca Rogers, Abel Kouvouama, Susie Guth
Rapporteurs / Rapporteuses : Abel Kouvouama, Susie Guth

Résumé

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Personne ne niera que le système éducatif scolaire ou d'enseignement a été légué en République Démocratique du Congo par la colonisation, et en dépit de plusieurs réformes menées par le pouvoir post colonial, beaucoup de permanences sont remarquables. Cependant, les permanences ne signifient pas invariances. Notre travail détermine les permanences et l'évolution du système scolaire congolais.