F.-T. Marinetti : une avant-garde entre la France et l’Italie
Auteur / Autrice : | Luca Fantino |
Direction : | Michel Jarrety |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littératures françaises et comparée |
Date : | Soutenance le 19/11/2011 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Yves Masson |
Examinateurs / Examinatrices : Michel Jarrety, Maria Teresa Giaveri, Christian Doumet |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le futurisme aurait pu n’être qu’une école littéraire parmi les autres, fort nombreuses au début du XXème siècle. Il devient, par contre, un mouvement artistique pluridisciplinaire et international, s’appuyant sur une activité éditoriale frénétique et une stratégie publicitaire sans précédent. Le futurisme est plutôt un rêve, un idéal que Marinetti a essayé de réaliser pendant trente-cinq ans, c’est-à-dire de 1909 jusqu’à sa mort. Le mouvement futuriste n’est qu’un ensemble de tendances et d’idées constamment soumises à des changements dus aux tensions internes, à des phases de ruptures. Le mérite de Marinetti est d’avoir su rassembler des artistes différents, par tempérament ainsi que par histoire personnelle, des groupes éloignés soit du point de vue géographique que par leur sensibilité expressive, dans le but de créer une culture de la modernité spécifiquement italienne, jouant ainsi un rôle fondamental en ce qui concerne le renouvellement de la culture italienne.