La conversation et l’expression des sentiments et de la sensibilité dans le Lancelot en Prose
Auteur / Autrice : | Isabelle Coumert |
Direction : | Dominique Boutet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature médiévale |
Date : | Soutenance le 10/12/2011 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Joëlle Ducos |
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Boutet, Christine Ferlampin-Acher, Mireille Demaules |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Alors qu'en ce début de XIIIe siècle le roman en prose en est encore à se chercher des codes et une définition, le Lancelot en Prose fait la part belle à des séquences dialoguées qui représentent plus de 40% du volume textuel. S'inspirant parfois de Chrétien de Troyes, mais bien plus souvent encore de l'écriture épique, l'auteur utilise fréquemment les dialogues pour mettre en scène les échanges d'information entre personnages ; cependant, c'est aussi dans ces dialogues que se met peu à peu en place une exploration de la psyché – les mouvements du coeur sont en effet portés au premier plan, à la fois dans la narration et dans le discours réflexif des personnages, où les élans du coeur sont systématiquement présentés comme l'émanation même d'une âme aristocratique. En réalité, ce sentiment noble est rigoureusement encadré par la norme sociale, aussi bien dans sa forme que dans son expression, et l'on ne saurait confondre cette sensibilité d'élite avec la promotion des individualités.