Thèse soutenue

La poésie et la chanson, un cousinage compliqué

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Matthias Vincenot
Direction : Pierre Brunel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation française
Date : Soutenance le 26/05/2011
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre Cahné
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Brunel, Jean-Yves Debreuille, Giovanni Dotoli

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Après une introduction présentant un historique des rapports entre la poésie et la chanson, cette thèse tente de déterminer d’abord ce qui peut faire poésie, en s’arrêtant sur la mise en musique des poèmes, étudiant notamment comment un poème peut devenir une chanson ; ensuite, il sera question de la chanson, de la façon dont on peut la définir comme de son pouvoir évocateur, ce que le chanteur Eric Guilleton appelle « la bande originale de nos vies », qui n’est pas sans conséquences dans la culture et la mémoire populaires. La troisième partie s’arrête sur la musique des mots, et donc sur l’utilisation du son, dans la poésie comme dans la chanson. La quatrième partie présente le rapport des chanteurs à la poésie, ainsi que celui des poètes à la chanson. Les témoignages de poètes et de chanteurs permettent de déterminer si tel art est, ou non, étranger à ceux qui pratiquent l’autre. Enfin, il est question du débat ouvert par Jacques Roubaud au sujet de la poésie aujourd’hui, auquel cette thèse prend part, suivi d’un bref panorama qui amène à déterminer la nature et la place du slam.