Thèse soutenue

Yasmina Khadra, Andreu Martín et Giorgio Todde : la méditerranée se colore de noir ou le renouvellement du roman policier

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Auteur / Autrice : Claudia Canu
Direction : Beïda ChikhiGiovanna Caltagirone
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française et comparée
Date : Soutenance le 30/04/2011
Etablissement(s) : Paris 4 en cotutelle avec Università degli studi (Cagliari, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre international d'études francophones
Jury : Président / Présidente : Claudio Milanesi
Examinateurs / Examinatrices : Beïda Chikhi, Giovanna Caltagirone, Alessandro Perissinotto

Résumé

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Cette thèse porte sur l’étude comparée des œuvres de trois romanciers contemporains : Andreu Martín, Yasmina Khadra et Giorgio Todde. Si ces trois écrivains diffèrent par la nationalité, la langue et le style d’écriture, ils ont élu à un moment ou à un autre de leur carrière le roman policier et plus particulièrement le « noir » comme genre d’écriture. L’analyse de leur production policière de 1980 à 2010 tend à montrer les points de convergence et de divergence révélateurs d’une présupposée culture méditerranéenne. Entre Espagne, Algérie et Italie la Méditerranée s’impose comme espace géographique commun, mais également comme lieu de rencontre de différentes cultures. Les objectifs prioritaires ont été d’inscrire dans un cadre théorique les enjeux du roman policier face à la modernité et plus particulièrement les aspects significatifs à la vue des caractéristiques des trois auteurs comme la relation à l’Histoire, l’articulation entre individuel et collectif ou encore le rapport entre Histoire, mythe et vérité. Les particularités de chacun des trois romanciers et l’insertion de leur production dans le cadre géographique spécifique de leur pays d’origine constituent un axe de recherche majeur de la thèse. Pour ne pas restreindre le champ d’investigation il a été opéré une ouverture des perspectives : la Méditerranée comme espace géographique, historique et culturel en partage ; le concept d’insularité comme double condition, à la fois géographique et d’esprit ; ou encore le « noir méditerranéen » ont ainsi bénéficié d’un développement particulier.