Thèse soutenue

Vers une révolution de l'esprit ou la notion de révolte dans l'oeuvre d'Antonin Artaud

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Auteur / Autrice : Ilios Chailly
Direction : Christine Hamon-Siréjols
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études théâtrales
Date : Soutenance le 12/12/2011
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherches en études théâtrales (Paris)
Jury : Président / Présidente : Bernadette Bost
Examinateurs / Examinatrices : Christine Hamon-Siréjols, Bernadette Bost, Jean-Marie Pradier, Monique Borie, Florence de Mèredieu

Résumé

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Au début du XXe siècle, les notions de révolte et de révolution de l’esprit ont beaucoup préoccupé les jeunes intellectuels français. Dans la première partie de cette étude, nous tenterons d’analyser le contexte historique et idéologique dans lequel Artaud a progressivement construit sa propre conception de la révolution de l’esprit. S’attarder sur les rapports et influences qu’il eut avec le mouvement surréaliste a pour objectif de nous servir de base solide dans la visée d’une analyse un peu plus approfondie de son aspiration de réapprendre à penser autrement. Le recours d’Artaud à l’art, au théâtre, au savoir primitif ou mystique — sur lesquels nous allons nous pencher dans la deuxième partie de notre étude intitulé "fragments de la révolution de l’esprit" — devra avant tout être interprété comme un moyen de se libérer de ce qu’il dénonce comme ses grands "envoûtements" de la culture occidentale. Tant dans ses écrits que dans ses comportements, Artaud montre une forte volonté d’atteindre un nouvel état et de se construire un autre corps. Un corps sans organes ! Une position radicale qui expliquera en grande partie son attitude dans l’internement, le refus de son identité civile, l’aspiration à un retour à l’enfance, le recours aux drogues ou encore sa révolte contre la sexualité.