La musique populaire brésilienne : miroir de la société

par Dominique Dreyfus

Thèse de doctorat en Études portugaises, brésiliennes et de l'afrique lusophone

Sous la direction de Jacqueline Penjon.

Soutenue le 15-12-2011

à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris) , en partenariat avec Centre de recherche sur les pays lusophones (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Anne-Marie Quint.

Le jury était composé de Jacqueline Penjon, Anne-Marie Quint, Luciana Hidalgo, Patrick Menget, Carlos Sandroni.


  • Résumé

    Ce travail a pour objet d’étudier l’articulation entre musique populaire et société brésiliennes. L’hypothèse posée étant que la première est un reflet de la seconde. S’agissant d’une thèse sur publications, il se compose de deux parties : un mémorandum et un corpus. Les quatre chapitres du mémorandum introduisent et développent ma thèse. Après une étude préliminaire de concepts abordés dans la thèse, tels que "musique populaire" ou "miroir de la société" ainsi que les cheminements qui ont permis à la musique populaire d’acquérir une légitimité qu’elle n’a pas toujours eu, le deuxième chapitre étudie le processus de formation de la musique brésilienne, ses origines, son évolution. Pour cela, j’étudie tout d’abord les sources (littéraires, iconographiques) qui ont permis de connaître et comprendre cette histoire. J’y expose les différentes catégories musicales qui en résultent. Poursuivant l’interrogation sur la pertinence du sujet, j’étudie dans le troisième chapitre quelques genres exemplaires de la musique populaire brésilienne. Enfin, à travers la présentation et le commentaire du corpus, je vérifie que les publications présentées répondent bien thèse défendue. La deuxième partie est constituée par treize textes – publications universitaires, articles de presse, ouvrages théoriques – publiés entre 1981 et 2011. Sélectionnés parmi un ensemble de publications diverses datant de cette période, ils ont été retenus pour leur pertinence en égard au sujet de ce travail. Ils ont été regroupés thématiquement. Un premier chapitre est constitué par deux biographies d’artistes (Luiz Gonzaga et Baden Powell) en langue portugaise et leur résumé en français. Le deuxième, de publications portant sur l’Histoire générale de la musique brésilienne ; le troisième, d’articles sur la musique du Nordeste ; et le quatrième d’articles sur la musique de Rio.

  • Titre traduit

    Brazilian popular music : a mirror of the society


  • Résumé

    The purpose of this work is to study the relations between music and society in Brazil — with the general assumption that the former reflects the latter. Since it is defended as a thèse sur publications, it consists of two parts: a memorandum and a corpus of published books and articles. The four chapters of the memorandum introduce and develop my thesis. After preliminary study of basic concepts (like "popular music" or "mirror of society") and a brief examination of how popular music was eventually acknowledged as genuine art, the second chapter investigates the origins and the evolution of Brazilian music. One prerequisite was to list and evaluate the sources (archives, interviews, scholarly works, literature) from which we can draw information and understanding on the matter. Following this, I have tried, to classify Brazilian music in genres and sub-genres. The third chapter offers a closer study of those I consider as the major ones. The fourth of this part checks that the forthcoming selection of publications tallies, as it should with the subject of the dissertation. The second part consists of thirteen books and articles published between 1981 and 2011. I have selected them for their relevancy to the specific questions here raised, and I have rearranged them according to content, regardless of chronology. The first chapter includes the biographies of Luiz Gonzaga and Baden Powell (written in Portuguese). The second brings together various publications about the history of Brazilian music. The third deals with music in the Nordeste and the fourth with music in Rio de Janeiro.


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