Thèse soutenue

Dire l'émotion dans l'oeuvre de Marguerite Duras : le corps et la voix

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Auteur / Autrice : Elena Corradi
Direction : Alain Schaffner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures française et francophone
Date : Soutenance le 29/11/2011
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littérature française et comparée (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche Écritures de la modernité (littérature et sciences humaines) (Paris ; ....-2014)
Jury : Président / Présidente : PierLuigi Ligas
Examinateurs / Examinatrices : Alain Schaffner, PierLuigi Ligas, Jacques Poirier, Marie-Hélène Boblet

Résumé

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Notre travail se propose de rendre compte de l’une des spécificités de l’écriture de Marguerite Duras qui consiste à inscrire l’émotion dans ses textes en tant que dispositif clé. Nous montrerons dans quelle mesure le phénomène émotionnel se décline sur plusieurs niveaux au sein de l'œuvre littéraire de l’auteur. L’émotion se propose tout d’abord comme le point de départ de la construction des personnages qui sont ainsi définis tant au niveau de leurs comportements qu’au niveau de leur être intime. Ensuite, l’émotion se glisse dans les dialogues qui revêtent un rôle important dans les récits durassiens et elle en devient l’enjeu principal. L’émotion s’impose également comme le principe de base de cette communication tout à fait personnelle que Duras a toujours su entretenir avec son lecteur. Ainsi, se trace une constante de l’écriture durassienne qui passe par le(s) corps et la voix de l’auteur et de ses personnages. Du fait de son éclectisme qui a donné naissance à une production très hétérogène, nous avons choisi de concentrer notre attention sur les romans qui offrent une vision globale du phénomène émotionnel jouant sur les trois niveaux de sa manifestation : la représentation, le fonctionnement du récit en qualité de dispositif scriptural, le rapport au lecteur. Nous avons également décidé de considérer les œuvres qui ont jalonné la longue carrière que l’auteur a connue sans nous limiter à une période, puisque le phénomène appelé « émotion » habite l’écriture de Marguerite Duras dès ses débuts.