Le rapport entre l’Histoire et le roman dans les deux derniers volumes des Thibault de Roger Martin du Gard et La Trilogie de Naguib Mahfouz
Auteur / Autrice : | Abdulrahman Al Suraihi |
Direction : | Jean-Pierre Morel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature générale et comparée |
Date : | Soutenance le 03/03/2011 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littérature française et comparée (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études et de recherches comparatistes (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Boutros Hallaq |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Morel, Boutros Hallaq, Bernard Alluin, Luc-Willy Deheuvels |
Mots clés
Résumé
Comment l’historique s’incorpore-il dans le projet romanesque et comment cette incorporation vient-elle répondre à l’ambition romanesque de deux auteurs qui, malgré leur appartenance à deux cultures différentes, écrivent une fiction qui raconte l’histoire d’une famille à travers l’Histoire, plus précisément pendant la première moitié du XXe siècle ?Comment comprendre les rapports entre roman et Histoire ? Notre recherche étudie commenta pu s’opérer la contamination entre les deux : contamination mutuelle entre l’historique et l’inventé qui sert d’une part à authentifier le monde fictif élaboré par l’écrivain mais aussi à questionner l’Histoire. L’étude détaillée des marqueurs de l’historicité à savoir les dates, les personnages historiques et les documents nous montre que la fiction s’historicise non pas en rapport avec le genre de l’histoire académique mais en rapport avec les formes nouvelles de l’écriture de la presse comme le reportage dans le cas de Roger Martin du Gard et le feuilleton dans le cas de Naguib Mahfouz.