Thèse soutenue

Genres et socialisation a Hollywood : sociologie des films américains des réalisateurs de cinéma d’origine européenne expatries aux États-Unis entre 1900 et 1945

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Auteur / Autrice : Chloé Delaporte
Direction : Laurent Creton
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 04/04/2011
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris)
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Ethis
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Creton, Emmanuel Ethis, Florent Gaudez, Michèle Lagny, Jean-Louis Fabiani, Rick Altman

Résumé

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Cette thèse consiste en une sociologie des films américains des réalisateurs de cinéma d’origine européenne expatriés aux États-Unis entre 1900 et 1945. Le corpus, exhaustif, a été établi à partir d’une population d’étude circonscrite à 77 réalisateurs, et comprend 2657 films. Ce travail renseigne un aspect particulier du transfert culturel transatlantique : la socialisation professionnelle à Hollywood par le biais du système de catégorisation de la production cinématographique en « genres ». Le genre est envisagé comme produit d’une construction sociale, dans une perspective pragmatique. C’est donc en sociologie des arts que nous inscrivons nos travaux et à l’histoire du cinéma et que nous empruntons ses objets d’étude. Deux approches sont combinées. La première est microsociologique, en cela que les films du corpus donnent lieu à une analyse qualitative, cherchant à les inscrire dans un contexte de! production et à retracer leur processus interprétatif. La seconde est macrosociologique, car les films sont ensuite analysés de façon quantitative, notamment au moyen d’outils statistiques. L’ambition n’est pas d’offrir une comparaison de la socialisation par le genre entre les réalisateurs d’origine européenne et « les autres », mais bien d’opérer une comparaison interne, soit de mesurer les similitudes et divergences entre les nombreux réalisateurs de la population d’étude, aux parcours et carrières variées. Cette thèse fait ainsi apparaître le caractère déterminant de certains éléments dans la dynamique de socialisation à Hollywood. Il en est ainsi du statut professionnel lors de l’expatriation américaine, que nous démontrons être un facteur prévalent.