Thèse soutenue

Plasticités berlinoises, des visions d'histoires pour une liberté d'invention

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Auteur / Autrice : Sébastien Billereau
Direction : Michel Sicard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 1
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Thierry Paquot, Georges Bloess

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Berlin peut être appréciée en termes d'attraction spectaculaire. Mais cette ville, de par son histoire, peut également se comprendre comme un anti paysage appelant détournements, relectures et reconstructions. Ville de symboles, Berlin construit un vocabulaire graphique particulier. Les signes furent d'abord mis en concurrence dans des situations de confrontation entre plusieurs univers et temporalités. Matière de l'oubli et parfois de l'indicible, les murs renferment les expériences traumatisantes et l'émiettement du corps berlinois semble exposer l' Accident. Autochtone dans ce système, l' expression graffiti réussit à s'y couler. De nouvelles dynamiques plastiques se nourrissent de la mise en commun des matériaux berlinois, entre réalité et artifice, entre porosité historique et perfection formelle. Les nouvelles compréhensions plastiques et graphiques peuvent des lors se déberliniser et accéder à une autonomie nouvelle. Berlin devient une ville ouverte à d'autres possibilités de tramage. La distinction entre une promenade réelle dans les matières et les signes de la ville et sa relecture plastique et esthétique a posteriori n'est alors plus primordiale. L'une et l’autre des attitudes deviennent dorénavant pertinentes.