Thèse soutenue

Jouer dans la cour de récréation du collège : une anthropologie de la subjectivation à l'adolescence

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Auteur / Autrice : Yan Bour
Direction : Nancy Midol
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anthropologie
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Nice
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'anthropologie et de sociologie, mémoire, identité et cognition sociale (Nice....-2011)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse en anthropologie porte sur la sociabilité adolescente et le jeu dans la cour d’un collège français. Son point de départ tient au phénomène dudit « jeu du foulard », qui, depuis 2000, est l’objet d’une ample médiatisation et mobilisation sociétale. Croisant l’enquête ethnographique dans un collège « ordinaire » à l’analyse « systémique », cette thèse porte un autre regard sur ces pratiques qualifiées de ludiques, inédites, épidémiques. Interrogeant leur identité avec les conduites à risque, violences collectives, rites d’initiation, l’étude montre, en outre, que les adolescents s’adaptent, s’opposent et résistent à l’ordre disciplinaire en créant et recréant des formes ludiques radicales, liées, par sécurité, à l’absence de jeux institués et d’objets ludiques. Entre émotions et sensations, bricolages matériels et corps à corps, répliques adaptatives et tactiques d’existence, elles répondent à l’intensification de la surveillance et du biopouvoir pendant la « récré », et manifestent un style de gouvernementalité au collège. Les formes ludiques radicales découlent de ce que nous appelons le jouer instituant, en tant que matrice anthropologique essentielle de subjectivation. Elles participent de et à un dispositif qui vise à informer, prévenir, contrôler et normaliser le jeu. Découlant du phénomène des « nouveaux jeux dangereux et violents » des adolescents, ce dispositif « circulaire » concourt à modifier les conduites et pratiques des « ados », ainsi que les représentations, actions et discours des parents, administrateurs, associations, médias, politiques. Le jeu glisse alors au rang des problèmes de santé publique et des nouvelles déviances juvéniles