L'ancrage social de la relation client et ses conséquences sur la performance du vendeur : le cas du secteur de la vente directe à domicile
Auteur / Autrice : | Jean-Laurent Rodriguez |
Direction : | Christophe Fournier, Hervé Fenneteau, Yves Chirouze |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 17/11/2011 |
Etablissement(s) : | Montpellier 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Économie et Gestion de Montpellier (École Doctorale ; 2009-2014) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche sur le Management et les Marchés (Montpellier) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Christophe Fournier, Hervé Fenneteau, Jean-Louis Moulins, Gilles Roehrich, Isabelle Barth, Jacques Cosnefroy |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Louis Moulins, Gilles Roehrich |
Mots clés
Résumé
A la croisée des travaux menés en marketing relationnel et en sociologie économique, le concept de l'encastrement social de la relation marchande a été relativement peu traité en sciences de gestion. En vente, il présente un intérêt majeur dans la mesure où il tire son origine d'un processus social dynamique courant, basé à la fois sur la recommandation et la création d'un lien social plus personnel avec le client. Cette thèse porte sur les implications de l'ancrage social de la relation client sur la performance du vendeur. Elle s'intéresse à une population de vendeurs particuliers : les vendeuses par réunion à domicile. Il ressort de nos enquêtes que l'encastrement des échanges marchands au sein d'une structure de relations sociales pré-existantes facilite la conversion d'un client basique en client fidèle qui prescrit le vendeur et les produits auprès de son réseau relationnel.