Thèse soutenue

Ressources et Leviers Stratégiques des Fonds d'Investissement Socialement Responsable

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Auteur / Autrice : Alexandros Dimitriadis
Direction : Fabrice Roth
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 24/11/2011
Etablissement(s) : Lyon 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon)
Jury : Président / Présidente : Alain Teston
Rapporteurs / Rapporteuses : Samuel Mercier, Michel Albouy

Résumé

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Cette thèse traite des fonds d’Investissement Socialement Responsables (ISR) français. D’après la Théorie Moderne du Portefeuille leur performance devrait être inférieure à celle des fonds traditionnels. Cependant des recherches antérieures présentent des résultats contradictoires. Nous choisissons de faire appel à la Resource Based View (RBV) pour interpréter cette incohérence entre théorie et pratique.Nous employons une méthodologie qualitative exploratoire, combinant des entretiens avec une analyse lexicale. Nous validons quantitativement une partie de nos résultats qualitatifs en modélisant la performance d’un fonds ISR par rapport à son indice de référence à l’aide d’une régression linéaire multiple. En se basant sur notre grille de lecture nous pensons avoir identifié deux ressources stratégiques à la disposition des fonds ISR, transformées en avantage compétitif par le biais de deux leviers stratégiques. Les deux ressources sont la compétence du gérant du fonds ISR et la subvention indirecte des frais du fonds ISR par leur Société de Gestion de Portefeuille (SGP). Les deux leviers sont la disposition de la SGP à la différentiation et l’apprentissage organisationnel à l’intérieur de la SGP.Notre recherche présente un triple apport : pour les universitaires, elle offre un cadre théorique alternatif au MEDAF qui expliquerait mieux la performance erratique des fonds ISR ; pour les praticiens, elle nous permet de faire des propositions aux fonds ISR concernant leur organisation ; pour les consommateurs, elle décortique les fonds ISR dans leurs composantes, leur proposant un aperçu non-conventionnel de leurs fonctionnements et leurs motivations.