Thèse soutenue

Etude des transferts de chaleur et de masse dans des procédés de vapogazéification de char de biomasse innovants (solaire - nucléaire)

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Auteur / Autrice : Ervin David Gordillo
Direction : Abdelhamid Belghit
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des procédés
Date : Soutenance le 07/12/2011
Etablissement(s) : La Rochelle
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences pour l'Environnement Gay-Lussac
Jury : Président / Présidente : Belkacem Zeghmati
Examinateurs / Examinatrices : Abdelhamid Belghit, Belkacem Zeghmati, Richard Capart, Philippe Nardin, Sid-Ahmed Rezzoug, Kentaro Umeki, Laurent Van de Steene
Rapporteurs / Rapporteuses : Richard Capart

Mots clés

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Résumé

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La possibilité de produire un gaz combustible (syngaz) à partir des composés carbonés outre que le charbon et le pétrole permettrait aux pays pauvres en ressources énergétiques de se diriger vers une indépendance énergétique.La vapogazéification est un procédé qui permet de produire un gaz riche en hydrogène à partir des matériaux carbonés (par exemple le char de biomasse) et de la vapeur d’eau. Etant donné que la gazéification est un processus endothermique, la source d’énergie est le premier souci à résoudre. Si l’on ne veut pas contribuer au réchauffement de la planète, la source d’énergie et de carbone doivent rester renouvelables. Jusqu’à présent, les ingénieurs concevaient les gazéifieurs en pensant à une uniformité des propriétés à l’intérieur du réacteur, cela simplifie la modélisation et le contrôle des variables, cependant, avec les sources de chaleur innovantes et la possibilité de n’utiliser que de la vapeur d’eau pour la gazéification, on peut conclure qu’un gradient de températures améliore la production d’hydrogène. Les nouvelles technologies de gazéification nécessitent donc une compréhension des phénomènes de transfert afin d’être améliorées et optimisées. Trois types de réacteurs ont modélisés dans le cadre de cette thèse, il est mis en évidence qu’il existe un manque de critères solides à l’heure de choisir le dispositif réactionnel le plus adéquat selon les ressources disponibles. La théorie du gradient de température est conçue à partir des principaux résultats de cette thèse et s’intéresse à la création d’un outil simple à utiliser pour que l’ingénieur puisse prendre des décisions qui aident à améliorer la production de gaz combustible.