Thèse soutenue

Pratiques de survie et survie de pratiques dans l'enseignement supérieur pendant la période Eltsine : itinéraires socioprofessionnels d'universitaires russes

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Auteur / Autrice : Arielle Bianquis Haakenstad
Direction : Dominique Colas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris, Institut d'études politiques

Résumé

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Dans les années 1990, les universitaires russes connaissent un bouleversement profond de leurs conditions de travail, de leur statut social et de la hiérarchie interne de leur profession. Le changement de régime amène un nouveau cadre législatif d’inspiration libérale, avec un désengagement financier de l’État et la création d’un secteur privé ; permettant l’instauration, par les institutions comme les individus, de nouvelles pratiques pédagogiques et stratégiques. Les procédures d’accréditation et de standardisation des formations permettent à l’autorité de tutelle de garder un pouvoir de contrôle sur les établissements. La transformation du cadre institutionnel n’efface pas le poids de la période soviétique. Les processus différenciés d’accès à l’enseignement supérieur et à la carrière universitaire, ainsi que les formes de participation au Parti et au Komsomol, ont influé sur de nombreux itinéraires. La diversité des modes de vie et des préférences politiques à l’époque Eltsine est le fruit d’une part de la rémanence de ce passé, et d’autre part de l’émergence de nouvelles opportunités. Le poids de contraintes lourdes, comme la généralisation de la pluriactivité, joue également leur rôle. La difficulté du positionnement des syndicats au sein des établissements illustre ce mouvement de balancier entre la prégnance de pratiques héritées et la nécessité d’en inventer de nouvelles pour faire face à des réalités sociales inédites.