Thèse soutenue

Le Journal de Salonique : un instrument de la modernisation d'une communauté juive dans l'Empire ottoman, 1895-1910

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Auteur / Autrice : Hélène Guillon
Direction : Esther Benbassa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences religieuses
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le Journal de Salonique a été publié dans la ville, alors ottomane, dont il porte le nom, entre 1895 et 1911. Il est principalement l'oeuvre de Sam Lévy, rédacteur en chef et publiciste salonicien issu d'une famille d'imprimeurs juifs, les Saadi Lévy, qui publiait déjà un journal local en langue judéo-espagnole de grande notoriété, "La Epoca" (1873-1911). A travers une étude du Journal de Salonique, nousa vons cherché à mettre en lumière, au sein de la presse juive de l'époque, la spécificité de ce périodique sépharade en langue française publié par et pour l'élite bourgeoise et commerçante de la ville, ainsi que son rôle dans la société salonicienne alors en pleine transformation. Le contexte de cette publication est en effet marqué par la modernisation de la société juive ottomane, mais aussi par les transformations politiques de l'Empire dans lequel elle s'inscrit. Face aux défis que représentent l'occidentalisation, le développement du sionisme et la montée des nationalismes dans les Balkans, le journal se fait à la fois miroir et acteur de la communauté en difficulté, proposant une redéfinition de l'identité juive, ottomane et salonicienne. Notre étude analyse le contenu du journal pendant ses quinzes années de publication. Elle met en lumière les intentions de ses dirigeants, qui en font un outil de modernisation, les représentations de la société véhiculée par les rubriques "mineures" du périodique (chroniques mondaines, feuilletons, publicités) ainsi que la position ottomaniste et antisioniste des rédacteurs au sujet de l'avenir de leur communauté. L'exil de Sam Lévy, en 1911, ainsi que le rattachement de Salonique à la Grèce l'année suivante, témoignent de l'impuissance de celui qui voulait être l'intellectuel juif de la ville face aux forces du nationalisme.