Thèse soutenue

Le « pentecôtisme coréen » à l'épreuve de la transnationalisation : le cas de l’Église du plein Evangile de Cho Yonggi

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Auteur / Autrice : Hui-Yeon Kim
Direction : Nathalie Luca
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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Cette thèse s'intéresse et souhaite contribuer à une meilleure compréhension du développement, à l'échelle mondiale, de mouvements Pentecôtistes à travers le cas de l'Église pentecôtiste sud-coréenne, du Plein Evangile dont Cho Yonggi fondateur. Le développement rapide de cette Église en Corée du Sud correspond à la mise en place et à l'articulation de dispositifs participant au façonnement d'un « pentecôtisme coréen ». Dans le cadre d'une discussion des concepts de « pentecôtisme classique » et de « néo-pentecôtisme», ce travail permet de comprendre comment cette religion s'est adaptée à l'évolution de la société coréenne contemporaine et à ses demandes. L'Eglise de Cho s'appuie, dès le départ, sur la revendication d'une internationalisation originale. L'analyse de l'implantation de cette Église en Europe, se base sur des études de terrains multi-situés. L'étude du fonctionnement des paroisses européennes soulève, par ailleurs, la question de la primauté entre l'identité religieuse et ethnique. Elles sont marquées par leur identité ethno-nationale. Le lien entre l'Église-mère et elles se fait d'abord à partir d'éléments qui relèvent d'une certaine « coréanité ». En Asie du Sud-est cette Église fonde également son prosélytisme sur ce qu'elle présente comme un modèle de développement proprement « coréen ». La transnationalisation de l'Église de Cho se met ainsi en place autour de l'image de la Corée du Sud en s'adressant d'abord aux populations à même de comprendre ces symboles ancrés nationalement. Ces rapports au religieux qui transcendent les frontières étatiques peuvent être ainsi caractérisés comme un «transnationalisme du national ».