Ecrire, chanter, agir : les graduels et missels notes en notation aquitaine avant 1100

par Eduardo Henrik Aubert

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations

Sous la direction de Jean-Claude Schmitt.

Soutenue en 2011

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Cette thèse s'occupe des Graduels et Missels notés dans le Sud de la France entre le IXe et le XIe siècle. Son centre d'intérêt est la transformation dans la culture musicale écrite entre la Renaissance carolingienne et la réforme grégorienne (vers 880-vers 1090). Mon argument est que la transformation d'une modalité de transmission exclusivement orale à l'usage généralisé des livres notés n'a pas été un développement inexorable limité à un champ indépendant de la « musique », mais un indice et un agent dans la transformation radicale qui conduisit la société à devenir progressivement dominée par des structures ecclésiastiques hiérarchiques, bien définies et efficaces -partie du processus de la création de la chrétienté comme un « cadre de vie » structurant l'ensemble de la société. Cette thèse se déroule en deux parties. Dans la premières, je définis la nature de cette culture musicale écrite dans son rapport aux pratiques musicales en présentant en catalogue raisonné des sources (chapitre 1), une étude sémiologique de leur notation (chapitre 2) ainsi qu'une analyse des variantes musicales (chapitre 3). La seconde partie étudie des manuscrits spécifiques qui peuvent être explorés comme des points d'éclairage sur des contextes particulièrement importants: les fonctions de la notation dans le plus ancien Graduel-Antiphonaire conservé du Sud de la France (manuscrit Albi, Bibliothèque Municipale, 44, chapitre 4), la négociation faite par un scribe entre sa maîtrise limitée de l'écriture et son expérience fondamentalement orale (manuscrit Florence, Biblioteca Medicea-Laurenziana, Ashburnham 62, chapitre 6) et l'essai d'introduire la réforme de l'Église à Toulouse (manuscrit Londres, British Library, Harley 4951, chapitre 6).

  • Titre traduit

    Writing, singing and acting : the graduals and missals written in aquitanian notation before 1100


  • Résumé

    My dissertation concems the GraduaIs and Missals written in Southem France between the ninth and the eleventh centuries. Its main focus is the transformation in musical literacy from the Carolingian Renaissance to the Gregorian Reform (c. 880-c. 1090). My contention is that the leap from exclusively oral transmission to the widespread use of notated books was not an inexorable development limited to an independent realm of 'music' , but rather an index and an active agent in the radical transformation that led society to become progressively dominated by hierarchical, well defined and efficient ecclesiastical structures -part of the creation of Christendom as an over arching, all-encompassing 'cadre de vie'. The dissertation proceeds in two parts. In the first, I define the nature of this musical literacy in relation to musical practices by providing a comprehensive catalogue of sources (chapter 1), a semiological study of their notation (chapter 2) and an analysis of musical variants (chapter 3). The second part deals specific manuscripts that can explored as windows relevant contexts: the functions notation the oldest extant Gradual-Antiphonary Southern France (MS Bibliothèque Municipale, 44, chapter a scribe' s negotiation between literacy and predominantly oral experience Florence, Biblioteca Medicea-Laurenziana, Ashburnham chapter and the attempt to introduce Church reform in Toulouse London, British Library, Harley 4951, chapter 6).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (IV-986 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.839-872. Notes bibliogr..

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TPE 2011-78
  • Bibliothèque : Groupe d'anthropologie historique de l'Occident médiéval. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.