Caractérisation du comportement non-stationnaire du système d'admission d'air d'un moteur à combustion interne : incidence sur le remplissage

par Alexandre Mahé

Thèse de doctorat en Dynamique des fluides et des transferts

Sous la direction de Jean-François Hetet.


  • Résumé

    Ce travail est consacré au développement d’une méthodologie expérimentale de caractérisation des écoulements non-stationnaire dans les systèmes d’admission d’air des moteurs à combustion interne. Un dispositif expérimental a alors été mis au point dans le but de générer une onde de pression à partir d’une variation brutale de débit. La méthode de mesure associée permet de fournir une mesure de l’impédance d’un circuit d’admission. Cette méthode qui atteint des niveaux de pression comparables à ceux observés dans les moteurs permet d’analyser les phénomènes de propagations et de réflexions des ondes de pression. D’autre part, un modèle de comportement des écoulements non-stationnaires en conduit a été développé afin d’évaluer l’incidence de géométrie d’admissionsur le rendement volumétrique d’un moteur. Les paramètres de ce modèle sont alors identifiés pour chaque système d’admission à partir des essais expérimentaux du banc de caractérisation. L’ensemble de la démarche est finalement validé sur un banc d’essai monocylindre qui a été complété par l’étuded’une ligne d’admission d’un moteur multicylindres.

  • Titre traduit

    Characterization of unsteady flow of an internal combustion engine air intake manifold : impact on volumetric efficiency


  • Résumé

    The aim of this PhD thesis is to develop a new characterization method of unsteady flow in internal combustion engine intake manifold. Then, an experimental setup was developed in order to generate pressure waves from a fast change in flow. The measurement method coupled to this device allows to obtain the air intake system impedance. This method is able to produce very high pressure oscillations which are similar to those encountered in an engine. On the other hand, an unsteady flow modelisation ofintake pipes was developed to assess the impact of the manifold geometry on the engine volumetric efficiency. The model parameters are then identified for each intake system by experimental characterizationresults from the test bench. Finally, the whole process is evaluated on a one cylinder engine test bench. Furthermore, a study of a line for admission of a multi-cylinder engine manifold was conducted.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par [CCSD] [diffusion/distribution] à Villeurbanne

Caractérisation du comportement non-stationnaire du système d'admission d'air d'un moteur à combustion interne : incidence sur le remplissage

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (229 p.)
  • Annexes : Bibliographie : 119 réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Ecole centrale de Nantes. Médiathèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th. 2341 bis
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.