Thèse soutenue

Caractérisation du comportement non-stationnaire du système d'admission d'air d'un moteur à combustion interne : incidence sur le remplissage
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Auteur / Autrice : Alexandre Mahé
Direction : Jean-François Hetet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Dynamique des fluides et des transferts
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en communications et cybernétique (Nantes)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail est consacré au développement d’une méthodologie expérimentale de caractérisation des écoulements non-stationnaire dans les systèmes d’admission d’air des moteurs à combustion interne. Un dispositif expérimental a alors été mis au point dans le but de générer une onde de pression à partir d’une variation brutale de débit. La méthode de mesure associée permet de fournir une mesure de l’impédance d’un circuit d’admission. Cette méthode qui atteint des niveaux de pression comparables à ceux observés dans les moteurs permet d’analyser les phénomènes de propagations et de réflexions des ondes de pression. D’autre part, un modèle de comportement des écoulements non-stationnaires en conduit a été développé afin d’évaluer l’incidence de géométrie d’admissionsur le rendement volumétrique d’un moteur. Les paramètres de ce modèle sont alors identifiés pour chaque système d’admission à partir des essais expérimentaux du banc de caractérisation. L’ensemble de la démarche est finalement validé sur un banc d’essai monocylindre qui a été complété par l’étuded’une ligne d’admission d’un moteur multicylindres.