Thèse soutenue

Rencontres numériques réelles et itinéraires potentiels des élèves au collège : proposition d'un outil d'interprétation pour l'enseignement
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Auteur / Autrice : Françoise Clamer-Meignié
Direction : Joël Lebeaume
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 07/12/2011
Etablissement(s) : Cachan, Ecole normale supérieure
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pratiques (1998-2015 ; Cachan, Val-de-Marne)
Jury : Président / Présidente : Éric Bruillard
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Louis Martinand, Dominique Taraud, Annick Weil-Barais
Rapporteurs / Rapporteuses : Georges-Louis Baron, Jacques Toussaint

Résumé

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Au collège, en France, l’apprentissage des usages de l’ordinateur désormais piloté par la certification du B2i (Brevet Informatique et Internet) mais sans formation clairement identifiée, est en filigrane d’usages scolaires multiples souvent distincts des usages non scolaires. Chaque collégien est alors au centre d’une tension entre entre les univers d’usage apparemment inconciliables de la sphère scolaire et de sa sphère privée. Sans guidage ni étayage, il se livre à une sorte de butinage numérique, sans pouvoir transférer les acquisitions qu’il réalise dans chacune des sphères. Le problème didactique que cette recherche cherche à résoudre consiste à identifier et à caractériser des éléments et structures propices à l’émergence d’une cohérence à la globalité des rencontres avec les ordinateurs ou systèmes informatisées et des activités numériques du jeune. dans cette perspective, une première analyse propose une possible organisation scolaire qui tiendrait compte de toutes les activités du collégien, sans exception. Une seconde analyse consiste à objectiver ses rencontres numériques pour qu’elles constituent un objet d’étude pertinent. Enfin, sont examinés des éléments structurants communs, porteur de cohérence. Cette triple investigation permet de proposer un cadre d’interprétation et d’analyse comme outil d’intelligibilité du référent empirique constitué par toutes les rencontres. Cet outil pour l’enseignement est organisé par les tâches, leur technicité… Pour mettre à l’épreuve cette suggestion, une série d’enquêtes a été menée auprès de 203 élèves d’un même établissement. Les usages des outils informatisés ont été repérés ainsi que les conditions de l’opérationalisation de la proposition de cette recherche. Les résultats révèlent qu’il est possible d’adapter l’outil conceptuel d’interprétation des rencontres afin d’aider l’élève à construire, à l’échelle d’un curriculum, son propre itinéraire balisé par des étapes structurantes collectives.