Economie de l'éducation dans les pays en développement : cinq essais sur l’aide internationale à l’éducation, la nature publique ou privée de l’enseignement, le choix des parents, l’efficience des collèges et la satisfaction des enseignants

par Rohen d' Aiglepierre

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Patrick Guillaumont.

Soutenue le 04-10-2011

à Clermont-Ferrand 1 , dans le cadre de École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand) , en partenariat avec Centre d'études et de recherches sur le développement international (Clermont-Ferrand) (équipe de recherche) et de (CERDI) Centre d'études et de recherches sur le developpement international (laboratoire) .

Le jury était composé de Katharina Michaelowa, Bruno Suchaut, Jacky Mathonnat, Serge Péano.

Les rapporteurs étaient Katharina Michaelowa, Bruno Suchaut.


  • Résumé

    L‟accès, la qualité et l‟équité des systèmes éducatifs des pays en développement sont encore très problématiques et des millions d‟enfants ne peuvent exercer leur droit à une éducation de base menée à son terme. La scolarisation des populations les plus pauvres reste ainsi un des enjeux prioritaires de l‟humanité pour lequel l‟économie de l‟éducation a un rôle moteur à jouer. Au travers de cinq essais, cette thèse aborde les problématiques liées à l‟aide internationale à l‟éducation, à la nature publique ou privée de l‟enseignement, au choix des parents, à l‟efficience des collèges et à la satisfaction des enseignants. Avec un point de vue macroéconomique, le chapitre 1 analyse l‟efficacité de l‟aide international pour atteindre la scolarisation primaire universelle tandis que le chapitre 2 s‟efforce d‟expliquer les différences de répartition des élèves entre enseignements public et privé dans le monde. La suite de la thèse se base sur une enquête nationale originale réalisée dans les collèges de Madagascar, un pays associant une grande pauvreté des ménages à une forte présence et une grande diversité de l‟offre éducative privée. Le chapitre 3 analyse comment les parents choisissent un collège pour leurs enfants et ses effets sur la stratification sociale, le chapitre 4 s‟interroge sur l‟efficience des collèges publics et privés et ses déterminants tandis que le chapitre 5 examine les facteurs d‟influence de la satisfaction, du cumul d‟emplois et de l‟absentéisme des enseignants du secondaire.

  • Titre traduit

    Economics of education in developing countries


  • Résumé

    Access to basic education as well as quality and equity of education systems in developing countries are still crucial issues, with millions of children currently unable to exercise their right to complete their basic education. Schooling of the poorest thus remains a central priority, one in which we believe that economics of education has a central role to play. By means of five essays, this thesis addresses issues related to international aid to education, public or private education, parental choices, secondary schools‟ efficiency and teacher satisfaction. With a macroeconomic perspective, Chapter 1 analyzes the effectiveness of international aid as an instrument to reach universal primary education while Chapter 2 seeks to explain the differences in distribution of students between public and private education in the world. The remainder of this thesis is based upon an original national survey conducted in the secondary schools of Madagascar, a country marrying extensive household poverty with a strong presence and a wide variety of private educational opportunities. Chapter 3 discusses the way in which parents choose a secondary school for their children and its effects on social stratification. Chapter 4 examines the efficiency of public and private secondary schools and its determinants. Lastly, Chapter 5 examines the factors influencing satisfaction, accumulation of jobs and absenteeism of secondary schools teachers.


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