Thèse soutenue

Contribution à la modélisation de l'intégration Transport-Occupation du sol et évaluation de projets d'investissement dans une optique du développement durable
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Auteur / Autrice : Hakim Ouaras
Direction : André de Palma
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 07/12/2011
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : THEMA Théorie économique, modélisation et applications (Cergy ; 2006-)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : André de Palma, Béatrice Ledesert, Nathalie Picard-Tortorici, Dany Nguyen-Luong
Rapporteurs / Rapporteuses : Stef Proost, Paul Waddell

Résumé

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La modélisation est un moyen qui permet de prévoir le comportement futur de différents phénomènes. Dans la planification urbaine elle est aussi utilisée pour aider les planificateurs à faire face aux multiples défis d'urbanisme. Le système urbain est tellement complexe qu'il n'est pas possible de prévoir avec exactitude le comportement de différents agents. L'économie urbaine a tenté d'apporter certaines explications, mais elle reste insuffisante pour cerner toutes les interactions qui existent entre les différents agents. L'objet de ma thèse rentre dans le cadre de cette problématique, elle est structurée en deux parties. Dans la première nous traitons de la modélisation des interactions entre transport (urbain) et occupation du sol (urbanisation), c'est une étude à l'échelle microéconomique, et la deuxième porte sur l'analyse des émissions polluantes des transports et évaluation des projets de transport interurbain dans le cadre du développement durable, cela est traité à un niveau plus agrégé. Les applications sont menées sur la région l'Île-de-France.Dans la première partie nous procédons à la mise en interconnexion de deux logiciels, un d'urbanisme (UrbanSim) et l'autre de transport (METROPOLIS) afin de créer un système intégré dit LUTI (Land Use-Transport Interaction). Le comportement des agents est intercepté à travers des estimations, pour cela une série d'estimations est réalisée, à savoir : localisation des ménages, localisation des emplois, le processus de création des projets urbains et le prix de location et de vente des logements. Le système est calé sur les données de recensement de 2006. L'application est menée sur deux niveaux de découpages de la zone d'étude ; l'un est fin, en cellules carrées de 500 x 500 mètre et l'autre en communes.Dans la deuxième partie, nous nous sommes intéressés à l'évaluation des émissions de gaz à effet dans les transports et à la réalisation d'une étude de rentabilité économique et environnementale du projet d'extension du canal Seine-Nord Europe. En effet, dans le cadre de la politique française de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, les reports modaux de modes de transports polluants vers les modes propres sont encouragés. C'est bien le cas du projet SNE, par lequel les autorités espèrent un transfert modal de la route vers la voie fluviale. Son objectif est d'étendre l'usage de ce canal à des péniches à grand gabarit. En l'état actuel, le canal ne permet de passer que les péniches à petit gabarit, d'une charge n'excédant pas les 600 tonnes. Notre but est de réaliser une analyse coût-bénéfice à cette extension en introduisant une dimension stochastique à la fonction de la demande et au prix de l'énergie.