Thèse soutenue

L'influence des valeurs dans les messages publicitaires destinés aux enfants : étude comparative entre les Etats-Unis, la France et le Ghana

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Evelyn Odonkor
Direction : Joël Brée
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Caen

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

L'époque où l'enfant devait être « vu mais pas entendu » est révolue. L'enfant est devenu un membre de la famille jouissant d'une influence considérable, notamment dans les pays développés. Notre travail touche les enfants des pays développés ainsi que les enfants des pays en voie de développement. Nous avons étudié l'influence de la culture sur les publicités adressées aux enfants américains, français et ghanéens. Nous avons également sollicité l'opinion de ces enfants sur les publicités qui leur sont destinées. Nos résultats démontrent que les publicités destinées aux enfants des ces trois pays essaient toutes d'être amusantes. Néanmoins, les thèmes évoqués dans ces publicités sont souvent influencés par la culture du pays dans lequel la publicité est diffusée. Cette étude doctorale est une contribution importante aux recherches concernant l'enfant consommateur. C’est un thème interculturel qui offre donc des conclusions importantes sur les enfants originaires de ces pays qui ne sont pas seulement différentes d'un point de vue culturel mais aussi d'un point de vue politique et économique