L'influence des valeurs dans les messages publicitaires destinés aux enfants : étude comparative entre les Etats-Unis, la France et le Ghana
Auteur / Autrice : | Evelyn Odonkor |
Direction : | Joël Brée |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Caen |
Mots clés
Résumé
L'époque où l'enfant devait être « vu mais pas entendu » est révolue. L'enfant est devenu un membre de la famille jouissant d'une influence considérable, notamment dans les pays développés. Notre travail touche les enfants des pays développés ainsi que les enfants des pays en voie de développement. Nous avons étudié l'influence de la culture sur les publicités adressées aux enfants américains, français et ghanéens. Nous avons également sollicité l'opinion de ces enfants sur les publicités qui leur sont destinées. Nos résultats démontrent que les publicités destinées aux enfants des ces trois pays essaient toutes d'être amusantes. Néanmoins, les thèmes évoqués dans ces publicités sont souvent influencés par la culture du pays dans lequel la publicité est diffusée. Cette étude doctorale est une contribution importante aux recherches concernant l'enfant consommateur. C’est un thème interculturel qui offre donc des conclusions importantes sur les enfants originaires de ces pays qui ne sont pas seulement différentes d'un point de vue culturel mais aussi d'un point de vue politique et économique