Thèse soutenue

L'influence de l'intelligence émotionnelle et du style de leadership sur l'efficacité du leadership

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Auteur / Autrice : Ali Mohammad Goudarzi
Direction : Olivier HerrbachSerge Evraert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 12/09/2011
Etablissement(s) : Bordeaux 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Entreprise, économie, société (Pessac, Gironde ; 1991-....)
Jury : Président / Présidente : Corynne Jaffeux
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Fabrice Lebraty, Jean-Pierre Neveu

Mots clés

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Résumé

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Cette recherche s’intéresse à la relation entre l'intelligence émotionnelle, le style de leadershipet l'efficacité du leadership afin de développer et de tester un modèle de l’effet médiateur duleadership transformationnel sur le lien entre l'intelligence émotionnelle et l'efficacité duleadership. Un échantillon de 79 manager de sexe masculin ayant remporté un prix nationaliranien INPE ont été choisis par la méthode d'échantillonnage aléatoire systématique. Lesrésultats de la modélisation par équations structurelles ont montré que le style de leadershiptransformationnel médiatise la relation entre l'intelligence émotionnelle et l'efficacité duleadership. L'intelligence émotionnelle et l'efficacité du leadership sont corrélées positivementavec le style de leadership transformationnel, avec le style de leadership laissez-faire et noncorrélées avec le leadership transactionnel. La dimension contingente du style de leadershiptransactionnel a une corrélation positive avec l'intelligence émotionnelle et ses composantes.Les managers ayant un score élevé dans la récompense INPE ont aussi obtenu des scoresélevés sur l'efficacité du leadership. Les résultats de la corrélation canonique ont montré quedeux des corrélations canoniques étaient plus importantes que les autres et expliquent 72% et20% de la variance des variables canoniques, respectivement. Enfin, les résultats d'unerégression multiple ont montré que la compréhension et la perception de l'intelligenceémotionnelle expliquent l'efficacité du leadership de manière significative (R2 = 0,58).