Les films bollywoodiens des années 1970-80 : de la réactualisation des mythes anciens à la création de figures mythiques nouvelles

par Wendy Cutler

Thèse de doctorat en Langues, civilisations et littératures étrangères

Sous la direction de Yannick Le Boulicaut.


  • Résumé

    La présente thèse porte sur le cinéma bollywoodien des années 1970-80 et la réactualisation de mythes anciens. L'objectif de ce travail de recherche est de voir si et comment les films populaires indiens réactualisent les mythes anciens par la création de nouvelles figures mythiques, à l'instar de la figure du "Angry Young Man" (le jeune homme en colère) incarné à l'écran par l'acteur Amitabh Bachchan, considéré en Inde comme un véritable dieu vivant. Nous serons amenée à considérer les films de cette période comme un nouveau mode de représentation des mythes anciens, ayant la particularité d'adapter ces derniers aux demandes du public et aux configurations sociales du moment. Pour le montrer, nous analyserons plusieurs films qui nous permettront de déchiffrer les codes spécifiques du cinéma bollywoodien, mais aussi de trouver des passerelles entre les différentes mythologies et les grandes civilisations. Compte tenu de la nature même des sujets abordés, notre réflexion s'inscrira pleinement dans une démarche interculturelle et interdisciplinaire. Par ce biais, nous verrons qu'en Inde, le cinéma constitue un véritable outil de communication, portail ouvrant sur la culture de l'Autre mais aussi un mode de représentation des croyances liées notamment à l'hindouisme - religion regroupant le plus de fidèles et qui est particulièrement représentée dans les arts (y compris le cinéma).


  • Résumé

    The following thesis focuses on Bollywood cinema from the 1970s and 1980s and the modernizing of ancient myths. The main goal of this research is to concentrate on how Indian popular movies modernize ancient myths by creating new mythical figures, like the " Angry Young Man " played by the actor Amitabh Bachchan, considered as a God in India. This type of cinema can be considered as a modern means of representation of ancient myths, having the ability to adapt these myths according to the demands of the public and the social context of the period in question. A selection of Indian popular movies will be analysed in order to decipher the specific codes of Bollywood cinema, but also in order to find links between different mythologies and civilizations. In view of the subjetcs mentioned, this research will be in line with an intercultural and interdisciplinary approach. Indeed, Indian popular cinema will be highlighted as being a true communications tool, an open window allowing a glimpse on a whole different culture, but also a means of representation of different beliefs, such as those linked to Hinduism - the main religion in India which is particularly represented in the Arts (such as cinema ).

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Informations

  • Détails : 1 vol. (372 p.)
  • Annexes : Bibliographie p. 359-369. Index

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  • Bibliothèque : Université d'Angers. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences.
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