Thèse soutenue

Investissements publicitaires et choix contractuels d'approvisionnement : les clés d'une gouvernance "coopérative" dans la filière des vins de Champagne

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Auteur / Autrice : Hervé Lanotte
Direction : Yorgos Rizopoulos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Amiens

Résumé

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En partant d'un constat simple, l'importance des investissements publicitaires des Maisons de Champagne dans la valorisation de l'Appellation d'Origine Contrôlée Champagne, cette thèse développe une argumentation selon laquelle ces investissements seraient un des éléments explicatifs de stabilité et de réussite de la gouvernance au sein de cette filière. Les efforts publicitaires du négoce champenois, au-delà de leur aspect prédatif, peuvent ainsi s'assimiler à des publicités dites coopératives. Ils s'inscrivent en réalité dans un dispositif qui tente à garantir la réalisation des accords contractuels pluriannuels d'approvisionnement amont-aval mis en place au milieu du XX e siècle par l'interprofession. Nous concluons en montrant qu'un pouvoir de négociation limité des vignerons et qu'un impact trop réduit de l'effet résiduel des publicités réalisées par le négoce sur le marché de ventes directes des vignerons peuvent remettre en cause ces contrats d'approvisionnement à moyen terme