La rêverie aquatique dans les textes de chansons modernes (1946-2011) des pays méditerranéens de l'Union européenne

par Panagiotis Makris

Thèse de doctorat en Littérature française

Soutenue en 2011

à Amiens .


  • Résumé

    Dans le cadre de ce travail de recherche, sont analysés les textes de 214 chansons modernes de pays méditerranéens de l'U. E (choisis parmi 4000 textes retrouvés) ayant affaire à des structures stylistiques littéraires, conditionnées par l'élément aquatique sous ses différentes formes: liquides (mer, océan, lacs, fleuves, rivières, eau courante, larmes, pluie), solides (glace, neige, grêle) ou gazeuses (nuages, brouillard, brume, vapeur), dans le but de trouver la relation entre poésie classique et textes de chansons modernes, et celle entre les paroliers des pays méditerranéens de l'U. E. Selon les résultats, les textes de chansons modernes sont en relation étroite avec la poésie classique et les chants populaires, et les paroliers méditerranéens de l'U. E se montrent plus sensibles aux "charmes de la mer", au contraire de la poésie classique où, selon les études de Gaston Bachelard, il y a une suprématie des eaux douces dans la rêverie des poètes.

  • Titre traduit

    The water element reverie to the lyrics of modern songs (1946-2011) of the mediterranean countries of the European Union


  • Résumé

    Within the concept of this research, the lyrics of 214 songs of modern mediterranian E. U countries (selected from 40, 000 lyrics found) are analysed in the context of literary style structures, categorised by the water element in its different forms: liquid (sea, ocean, lakes, rivers, running water, tears, rain), solid (ice, snow, hail) or gasious (clouds, fog, mist, steam) in order to find the relationship between lyrics of classical poetry and modern songs and that between songwriters of the mediterranean E. U countries. The results indicate that the texts of modern songs are close contact with classical poetry and folk songs, and that songwriters of the mediterranean E. U are more sensitive to the "charms of the sea", in contrast to classical poetry, where according to studies by Gaston Bachelard, there is a dominance of fresh water to the reverie of the poets.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (438 p.)
  • Annexes : Bibliographie p.403-408. Discographie p. 409- 436. Index

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  • Cote : 2011AMIE0027
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