Thèse soutenue

L'impact de l'ouverture internationale des industries polluantes sur l'environnement : vers une contestation du phénomène de ''Havre de pollution''

FR
Auteur / Autrice : Ali Hadadah
Direction : Philippe Maître
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 07/11/2011
Etablissement(s) : Aix-Marseille 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Elie Basbous
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Maître, Gilbert Bougi
Rapporteur / Rapporteuse : François Facchini

Résumé

FR  |  
EN

Pour longtemps, les politiques de protection de l’environnement ont été accusées d’être la cause d’importantes délocalisations, entraînant le risque du « dumping environnemental » et de ce fait l’apparition du phénomène de « havre de pollution ». C’est cette théorie que nous contesterons dans cette thèse en démontrant que même si elle est exacte dans des cas exceptionnels, elle ne l’est plus dans la plupart des cas et c’est à cause de plusieurs facteurs et mécanismes qui ont rapport avec la nature des politiques environnementales, les structures du marché et la composition interne des entreprises. Nous allons étudier les facteurs encourageant les firmes multinationales à se délocaliser. Ensuite nous allons démontrer l’impact de ces facteurs sur la concentration des industries polluantes et donc sur l’apparition du phénomène de « havre de pollution » (Chapitre 1). Puis nous expliquerons l’inefficacité des interventions publiques de résoudre les problèmes environnementaux et la nécessité de la RSE (responsabilité sociale des entreprises) comme condition de réussite des politiques environnementales (Chapitre 2). Enfin, nous contesterons l’existence de « havre de pollution » et nous vérifierons que la protection de l’environnement et la concurrence économique peuvent se compléter et se converger d’une façon que l’une soit la condition de la réussite de l’autre (Chapitre 3).