Pratiques, usages, situations : Michel De Certeau, son contexte et sa postérité
Auteur / Autrice : | Mohammed Chaouki Zine |
Direction : | Pierre Livet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 12/12/2011 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Cognition, Langage et Éducation (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Université de Provence. Département de philosophie |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Pierre Livet, Bernard Conein, Louis Quéré, Jacques Morizot, Olivier Mongin |
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Conein, Louis Quéré |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Historien, philosophe et anthropologue, Michel de Certeau (1925-1986) est une figure singulière dans le paysage intellectuel français. Son œuvre représente, par son étendue et sa profondeur, un tournant décisif dans les idées philosophiques contemporaines. Tout en conservant l’essentiel des enseignements concernant l’historiographie et la mystique, il introduit de nombreux thèmes philosophiques et sociologiques pour lire la tradition et le monde moderne. Notre travail consiste à examiner l’idée principale selon laquelle les pratiques sont des usages ou des opérations tributaires d’une situation. Pour cela, de Certeau emploie une panoplie de notions telles que la formalité des pratiques et la stratégie et la tactique ainsi que d’autres concepts connexes dans le but de rendre compte des pratiques sociales et ce que les individus font avec l’ordre qui leur est proposé ou imposé. L’objectif est d’étudier la manière, prudente et ingénieuse, par laquelle les individus contournent les impératifs de cet ordre dans les multiples façons de faire usage du lieu, du temps et de la mémoire. Ces usages indociles se manifestent en particulier dans les pratiques quotidiennes. Ceci nous amène à nous interroger sur l’actualité des analyses de Certeau et leur apport dans les réflexions d’aujourd’hui : sur quelle assise théorique se base-t-il pour étudier la nature et la fonction de ces pratiques? Ses réflexions ont-elles changé notre approche du social, du culturel, du politique?