Thèse soutenue

Enjeux et stratégies de communication dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA en Afrique de l'Ouest : le cas du Niger

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Auteur / Autrice : Aïssata Moussa Yahaya-Lemay
Direction : Françoise Bernard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l’Information et de la Communication
Date : Soutenance le 09/12/2011
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Nicole d' Almeida
Examinateurs / Examinatrices : Françoise Bernard, Nicole d' Almeida, Vincent Meyer, Didier Courbet
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Meyer

Résumé

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Cette thèse porte sur la relation entre communication et lutte contre le VIH/Sida en Afrique de l’Ouest, plus précisément au Niger. L’objet d’étude est appréhendé dans le champ des Sciences de l’Information et de la Communication, principalement dans le domaine de la « communication d’action et d’utilité sociétale ». Au Niger, la prévalence du VIH demeure faible : 0,7% (Enquête Démographique et de Santé du Niger, 2007). Mais les caractéristiques cumulées de ce pays révèlent un profil qui peut favoriser la propagation de la pandémie (pauvreté, freins socioculturels…). L’incidence du VIH est ainsi une question cruciale de santé publique dont la prévention est à l’heure actuelle la seule solution pour freiner la propagation.Nos travaux consistent d’abord à comprendre les enjeux communicationnels de cette prévention. La problématique questionne les pratiques des émetteurs (acteurs de prévention) qui ambitionnent de changer les comportements des récepteurs. Ensuite, la perspective structurante de ce travail pionnier au Niger est d’associer la communication à l’action, d’étudier d’une part le changement en actes associé au changement de significations et de valeurs et, d’autre part, l’institutionnalisation du changement. Le cadre théorique et méthodologique privilégié est celui du paradigme de la « communication engageante » (Joule, 2000 ; Bernard & Joule, 2004)- le passage des idées aux actes (et réciproquement)- pour combattre la pandémie du VIH/Sida. Enfin, nous étudions la notion de « communication instituante » (Joule & Bernard, 2005 ; Bernard, 2006)- le rôle des médias et des médiations pour instituer les changements en actes et les valeurs favorisant le passage de la responsabilité individuelle vers la responsabilité collective.