La structuration de la créativité artistique : organisation du travail artistique et organicité de l'objet d'art
Auteur / Autrice : | David Meulemans |
Direction : | Jacques Morizot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 24/11/2011 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Université d'Aix Marseille. Pôle Humanités, sciences humaines et sociales |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jacques Morizot, Pierre-Henry Frangne, Jacqueline Lichtenstein, Joëlle Zask |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre-Henry Frangne, Jacqueline Lichtenstein |
Mots clés
Résumé
Le dessein de cette étude est de formuler une description adéquate de la création artistique. Elle part de l’hypothèse que les descriptions existantes de ce processus sont finalistes et, en conséquence, erronées. Elles sont finalistes, en cela qu’elles postulent la possibilité de prévision du résultat du travail artistique. Ce postulat repose sur l’erreur de construire une théorie de la création en partant de l’expérience de la réception, ce qui revient à se livrer à une « prophétie rétrospective ». Une fois établie la généalogie de cette erreur, il est possible de proposer une description concurrente, qui n’est plus finaliste, mais générative, concentrée non sur les éventuels objets visés par les pratiques, mais sur les modalités selon lesquels l’acte créatif se déploie.