Thèse soutenue

Etude du transport de la chaleur et des particules dans les tokamaks Tore Supra et HL-2A

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Auteur / Autrice : Shaodong Song
Direction : Gerardo Giruzzi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energie, rayonnement et Plasma
Date : Soutenance le 14/12/2011
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Physique et Sciences de la Matière (Marseille)
Jury : Président / Présidente : Peter Beyer
Examinateurs / Examinatrices : Gerardo Giruzzi, Peter Beyer, Marco de Baar, Xuan-Tong Ding, Fabrice Doveil, Gia-Tuong Hoang, Michel Talvard, Xiao-Lan Zou
Rapporteurs / Rapporteuses : Marco de Baar, Xuan-Tong Ding

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le transport de la chaleur et des particules est un des sujets de recherche fondamentaux de la physique des plasmas chauds confinés par des champs magnétiques, systèmes physiques qui sont étudiés dans le cadre des recherches sur la fusion thermonucléaire contrôlée. Ces phénomènes de transport sont essentiellement liés à la turbulence électromagnétique et ils sont donc extrêmement difficiles à modéliser par la théorie. Des expériences spécifiques sont alors réalisées sur des machines expérimentales, telles que les tokamaks ou les stellarators, afin d'améliorer la connaissance de ces phénomènes. Cette thèse décrit des études expérimentales de ce type réalisées sur deux tokamaks de grande dimension: Tore Supra (machine basée au CEA/Cadarache) et HL-2A (basée au South-Western Institute of Physics, Chengdu, Chine). La technique utilisée consiste à injecter, de façon modulée dans le temps, des ondes de forte puissance afin de perturber la température électronique du plasma, et des faisceaux supersoniques de particules pour en perturber la densité. La température est mesurée par l'Emission Cyclotronique Electronique et la densité par Réflectométrie micro-onde. Ces expériences on mis en évidence une convection de la chaleur vers l'intérieur du plasma (un phénomène dont l'existence est toujours controversée), et des effets dus aux termes non-diagonaux de la matrice de transport. Ces résultats ont été comparés aux modèles de transport existants.