Le fard comme médium, objet d'étude et d'expérimentation plastique.
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Sophie Lecomte |
Direction : | Jean-Claude Le Gouic |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques et sciences de l’Art |
Date : | Soutenance le 11/05/2011 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean-Claude Le Gouic, Valérie Arrault, Dominique Chateau, Patrice Lepere |
Mots clés
FR |
EN
Résumé
FR |
EN
Le fard est une composition dont l’application sur la peau donne à celle-ci plus d’éclat ou masque un défaut physique. Accusé de tromper, instrument futile ou diabolique auquel fut comparée la peinture, le fard se définit par sa fonction mais ne s’y réduit pas. L’observation de trois vidéos permet d’étudier le fard en tant qu’il est matière colorée et conduit à déterminer ses propriétés spécifiques et les possibilités plastiques qu’elles véhiculent.Cette recherche vise à établir les modalités d’une relation entre le fard, la couleur, et le corps support au travers d’expériences plastiques filmées pour le caractériser ensuite comme médium à partir d’une pratique personnelle.