Thèse soutenue

Caractérisation acoustique et perceptive du mouvement évoqué par les sons pour le contrôle de la synthèse

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Adrien Merer
Direction : Sølvi YstadRichard Kronland-Martinet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Acoustique
Date : Soutenance le 06/06/2011
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille ; 2000-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Sølvi Ystad, Richard Kronland-Martinet, Marcelo M. Wanderley, Kristoffer Jensen, Rolf Inge Godøy, Mitsuko Aramaki
Rapporteurs / Rapporteuses : Marcelo M. Wanderley, Kristoffer Jensen

Résumé

FR  |  
EN

Un des grands enjeux actuels dans le domaine de la synthèse sonore consiste à proposer des stratégies de contrôle intuitif accessible à un grand nombre d'utilisateurs. Parmi les attributs fondamentaux du son, ceux qui sont liés au mouvement restent encore largement inexplorés et, de fait, difficilement contrôlables. Cette thèse s'intéresse à la perception des caractéristiques des sons monophoniques qui varient au cours du temps et qui sont à l'origine de la notion perceptive de ''mouvement évoqué'', ainsi qu'à la mise au point d'une stratégie de contrôle intuitif. Pour cela, nous avons mis au point une série d'expériences basées sur des protocoles de catégorisation et d'évaluation sonore par le biais de dessins via une interface graphique paramétrée. Afin de favoriser l'écoute sur les attributs intrinsèques du son, nous avons privilégié l'utilisation de sons dits ''abstraits" pour lesquels la source physique n'est pas facilement identifiable. Les résultats de ces expériences nous ont permis de définir un ensemble de dimensions perceptives importantes pour la caractérisation du mouvement évoqué, telles que la forme de la trajectoire, l'orientation ou bien la taille. Ces dimensions ont été par la suite validées grâce à un protocole expérimental exploitant la synthèse sonore. Le travail réalisé ouvre de nombreuses perspectives, notamment dans les domaines de la réalité virtuelle, du ''design sonore'' et de la musique. La méthodologie proposée vise à être suffisamment générale pour être transposable à l'étude d'autres attributs perceptifs liés au ressenti (émotions, qualité ...).