Thèse soutenue

Etude expérimentale de l'écoulement et des charges thermiques dans une tuyère dual bell

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Auteur / Autrice : Chloé Génin
Direction : Bernard Desmet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique. Énergétique
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Valenciennes

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les besoins toujours croissants de l’industrie aérospatiale imposent l’optimisation de tous les sous systèmes du lanceur. Les tuyères sont actuellement le sous-système présentant les possibilités d’optimisation les plus prometteuses. Les tuyères dual bell permettent une adaptation à l’altitude par une simple inflexion du contour. L’écoulement, est forcé à décoller de façon stable et symétrique à l’inflexion, générant ainsi une poussée optimisée à basse altitude. Au cours du vol, lorsque la pression atmosphérique chute sous une certaine valeur, l’écoulement attache soudainement dans toute la tuyère, permettant une détente plus importante pour une poussée plus élevée. Ce nouveau concept de tuyères demande à être compris en détail avant son application éventuelle au moteur principal d’un lanceur. L’étude présentée dans ce document a été réalisée au DLR (centre aérospatial Allemand) de Lampoldshausen dans le cadre d’un travail de thèse. Il s’agit d’une étude fondamentale visant à comprendre le comportement de l’écoulement dans une tuyère dual bell, afin de mettre en évidence les paramètres d’influence. Une série de tests en gaz froid a été réalisée sur différentes géométries de tuyères. Des mesures de pression et une observation de l’écoulement, à l’aide d’une optique de schlieren a permis de conclure sur l’influence de la géométrie sur la transition et sa stabilité face aux variations de pressions et sur le déroulement de la transition d’un mode de fonctionnement à l’autre. Une série de tests en gaz chaud a permis de réaliser des relevés de températures et pression afin d’étudier les charges thermiques dans la paroi au voisinage de l’inflexion.