L'écriture de l'histoire et l'écriture de soi dans l'oeuvre de Marguerite Yourcenar
Auteur / Autrice : | Radana Lukajic |
Direction : | Jean-Jacques Tatin-Gourier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres Modernes |
Date : | Soutenance le 12/03/2010 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Équipe d'accueil Histoire des représentations (Tours) |
Jury : | Président / Présidente : Radivoje Konstantinovic |
Examinateurs / Examinatrices : Christine de Gemeaux, Rémy Poignault |
Mots clés
Résumé
Dans notre travail qui porte sur les productions romanesques majeures de Marguerite Yourcenar, nous nous sommes proposé de suivre deux axes d’investigation : d’un côté, l’écriture de l’histoire, qui s’avère être indissolublement liée à une vision mythique du monde ; et de l’autre, l’écriture de soi, celle-ci amplement définie par les conceptions empruntées au bouddhisme qui cherchent à dénoncer l’illusion du « je » et la vacuité substantielle de toute notion identitaire. Ceci dit, nous avons tâché de montrer que l’écriture autobiographique de notre auteur devient amplement problématisée pour être muée enfin en une écriture hétérobiographique. De même, nous avons essayé de dégager une certaine réversibilité de thèmes et de procédés narratifs qui est à l’origine de la fluctuation générique des œuvres romanesques de M. Yourcenar