Thèse soutenue

George Sand et les sept cordes de sa lyre : poésie et musique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laurent-Jocelyn Laffont
Direction : Andrée Mansau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française et comparée
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

George Sand, au lyrisme reconnu par Victor Hugo, à travers ses poésies d’enfance, ses pastiches et poèmes drôles, la Reine Mab mise en musique par Chopin, Berlioz, Gounod. Chansons de paysans et musiques inédites de vaudevilles : Vaillard, Ancessy, Léon Halévy ; Claudie dont Meyerbeer souhaite faire un opéra ; Opéras tirés des œuvres par Hillemacher, Machado, Portugal, Allemagne, Italie et dramaturgie jusqu’en 1942. Des annexes : illustrations, musique, costumes, dramaturgie prouvant la réception de l’œuvre sandienne ; opéra et versions inédites du « Pardon de Ploërmel » de Meyerbeer proche des thèmes sandiens.