George Sand et les sept cordes de sa lyre : poésie et musique
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Laurent-Jocelyn Laffont |
Direction : | Andrée Mansau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française et comparée |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
FR
Mots clés contrôlés
Résumé
FR |
EN
George Sand, au lyrisme reconnu par Victor Hugo, à travers ses poésies d’enfance, ses pastiches et poèmes drôles, la Reine Mab mise en musique par Chopin, Berlioz, Gounod. Chansons de paysans et musiques inédites de vaudevilles : Vaillard, Ancessy, Léon Halévy ; Claudie dont Meyerbeer souhaite faire un opéra ; Opéras tirés des œuvres par Hillemacher, Machado, Portugal, Allemagne, Italie et dramaturgie jusqu’en 1942. Des annexes : illustrations, musique, costumes, dramaturgie prouvant la réception de l’œuvre sandienne ; opéra et versions inédites du « Pardon de Ploërmel » de Meyerbeer proche des thèmes sandiens.