L'impact des promotions sur la valeur à vie du client et le capital client : une investigation empirique sur la base du panel BehaviorScan
Auteur / Autrice : | Herbert Casteran |
Direction : | Christophe Benavent, Lars Meyer-Waarden |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Toulouse 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'effet de la promotion des ventes est, depuis 30 ans, un des sujets centraux de la recherche marketing. S'il fait à court terme l'objet d'un consensus d'ensemble, les résultats sont contradictoires à long terme. La mesure de la valeur du client permet de renouveler l'analyse des effets promotionnels à long terme à travers deux métriques, la valeur actualisée du client et le capital client. Cette recherche s'appuie sur le panel BehaviourScan comprenant deux catégories de produits, café et shampooing, pour un total de presque 281 000 transactions réalisées entre janvier 2005 et juin 2007. Nous utilisons des modèles stochastiques de type NBD (Negative Binomial Distribution) et dérivés dans lesquels nous incorporons des variables explicatives. La combinaison de trois modélisations (transactions, panier moyen et probabilité de premier achat) fournit un modèle global de capital client. La promotion des ventes génère des effets d'altération des comportements et de sélection des clients. L'altération affecte les comportements moyens mais également leur hétérogénéité. Ce second effet est relativement le plus important alors qu'il fait l'objet de peu de travaux. Une diminution du risque du portefeuille des clients est en outre fréquemment associée aux promotions. Les effets cumulés de la promotion monétaire sur la valeur actualisée du client et le capital client sont positifs ce qui n'est pas systématiquement le cas des promotions non monétaires. Les effets, en outre, contrastés suivant les catégories. Au final, la gestion d'un portefeuille de clients par la promotion peut s'apparenter à la gestion des ressources naturelles avec les risques d'une exploitation trop intensive.