L'esthétique de l'acte critique dans la prose d'Ahmet Hamdi Tanpinar
Auteur / Autrice : | Berkiz Berksoy |
Direction : | Paul Dumont, Osman Senemoğlu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art, histoire et civilisation de l'Europe |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Résumé
Notre recherche vise à cerner le fonctionnement de l'esprit d'Ahmet Hamdi Tanpinar, poète, romancier, essayiste, historien de la littérature, comparatiste et critique d'art (23 juin 1901 - 24 janvier 1962, Istanbul) à partir de son oeuvre en prose. La thèse comprend trois livres : l'homme, son oeuvre, son art reflétant chacun un travail à part tout en étant fondé sur une thèse. Dans un ordre chronologique parallèle à l'évolution historique, culturelle et idéologique dans le pays, nous avons mis en évidence les événements ayant joué un rôle direct sur son oeuvre, marqué son évolution intellectuelle et artistique, observé chez lui le rapport de la pensée au langage à la lumière de la théorie de la littérature de Paul Valéry. Nous avons montré comment il met en valeur la dimension spatiale et temporelle de la nation, de la culture, de la continuité en revisitant la condition humaine dans le paradoxe. Nous avons essayé de comprendre comment il faisait pour produire une oeuvre critique. Nous avons découvert en cet homme des hésitations n'aboutissant à aucune solution définitive durant son époque riche de conflits, un esprit fonctionnant sur le mode du contrepoint, nous l'avons montré comme le représentant de la polyphonie. Notre problématique a été de voir dans quelle mesure son acte critique avait une esthétique. Celle-ci s'est expliquée dans le cadre d'une sensibilité philosophique baroque. La séduction "baroque" dont nous avons qualifiée son oeuvre est une appellation inédite que nous avons transférée. Nous avons mis en évidence le baroquisme ottoman, lu son impact sur une partie de la civilisation européenne.