Auteur / Autrice : | Myriam Chollet-Vatin |
Direction : | Christiane Montandon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 01/12/2010 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-2015) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : REV/CIRCEFT - Centre Interdisciplinaire de Recherche Culture, Education, Formation, Travail |
Jury : | Président / Présidente : Jacqueline Trincaz |
Examinateurs / Examinatrices : Christiane Montandon, Marcel Pariat, Alain Giami | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jeannie Hélène-Pelage, Jean-Claude Manderscheid |
Mots clés
Résumé
L'enjeu de cette recherche consiste à saisir l‟influence de dispositifs de formation continue faisant appel à l‟analyse des pratiques et conçus dans une perspective de promotion de la santé, sur le développement de la professionnalité d'éducateurs pour la santé d‟origines diverses et sur leur capacité d‟autonomie (empowerment). Nos investigations, menées en Guadeloupe, portent sur la mise en place et le déroulement d'une session d‟un Diplôme universitaire de sexologie de l‟adolescent. Divers types de données sont analysées : carnet de bord de la formation, enquêtes sur les demandes des professionnels et les formations antérieures, enregistrements d‟ateliers d‟analyse des pratiques(GEASE), projets collectifs d‟action en éducation pour la santé rédigés par les étudiants.Les résultats de cette étude montrent que les dispositifs de formation continue faisant appel à l'analyse de situations vécues par les participants contribuent à la formation de praticiens réflexifs. Ce travail constate également que des dispositifs de formation conçus comme des processus de promotion de la santé amènent les éducateurs pour la santé à adopter cette même conception dans leur pratique.