Thèse soutenue

De l’absence d’oeuvre à l’esthétique de l’existence : foucault interprète de Nietzsche

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Auteur / Autrice : Stefano Righetti
Direction : Frédéric GrosManlio Iofrida
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 15/06/2010
Etablissement(s) : Paris Est en cotutelle avec Università degli studi (Pise, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LIS - Lettres Idées Savoir
Jury : Président / Présidente : Philippe Sabot
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Gros, Manlio Iofrida
Rapporteur / Rapporteuse : Ubaldo Fadini

Mots clés

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Résumé

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Le projet de recherche que j'ai réalisé avec ma thèse, entre les universités de Pisa et de Créteil, a eu pour objectif d'analyser les lectures particulières de l'œuvre de Nietzsche que l'on peut retrouver dans la pensée de Foucault et qui influencent les différentes périodes de son travail. Les aspects de Nietzsche que Foucault assume comme fond conceptuel dans ses propres œuvres et qui influencent sa méthode critique ne sont pas univoques, mais montrent au contraire des différences spécifiques correspondant aux différentes périodes de son travail.Pour mieux comprendre la lecture que Foucault fait de Nietzsche le travail se développe autour de l'analyse des aspects conceptuels qui viennent (selon Foucault lui-même ou par des vérifications thématiques évidentes) de la pensée de Nietzsche, confrontant la position de Foucault avec celles des autres auteurs qui se sont rapportés à Nietzsche et qui ont été significatifs pour Foucault même (allant de Blanchot à Bataille, Klossowski et Deleuze).Enfin il a été possible de montrer, dans ma recherche, qu'il existe un Nietzsche qui a influencé l'Histoire de la folie, un Nietzsche tragique et dionysiaque qui refuse la pensée du ratio moderne, la subjectivité métaphysique du cogito et qui permet à Foucault de donner à l'expérience de la folie une valeur positive et de comprendre, en même temps, les expériences du langage de la littérature contemporaine. En outre, qu'il existe un Nietzsche de la généalogie, qui a permis à Foucault d'approfondir le rapport entre le langage, le ratio et la subjectivité, à travers le concept d'épistème. Et qu'il existe, finalement, un Nietzsche qui donne de la valeur à la sagesse grecque dans la direction de l'esprit libre, et d'un sujet conscient de sa propre finitude, qui peut s'assumer le risque de créer soi-même les valeurs de sa propre existence. Ces “différents” Nietzsche parcourent la pensée de Foucault et – comme je l'ai souligné avec ma thèse – en représentent les étapes théoriques.